Que vous soyez élu(e) ou professionnel(le) de l’action sociale, la Loi prévoit un droit à vous former.
Le droit à la formation des élus
La loi du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice par les élus locaux de leur mandat crée un nouveau droit à la formation (DIF), complétant celui que prévoyait déjà la loi du 3 février 1992 (congé de formation). Elle apporte notamment des modifications en matière de frais de formation et d’obligation de formation la 1ere année du mandat.
Mon compte Elu : un service en ligne pour permettre aux élus de bénéficier de formations
L’espace en ligne « Mon Compte Élu » permet aux élus locaux de mobiliser leurs droits à formation acquis dans le cadre du Droit Individuel à la Formation des Élus locaux (DIFE). Ce service gratuit, géré par la Caisse des Dépôts, est accessible via la plateforme en ligne « Mon Compte Formation ».
Cette plateforme « Mon Compte Elu » permet de consulter le montant des droits (en euros) dont dispose l’élu, d’accéder au catalogue de formations proposé sur l’ensemble du territoire ou à distance, et d’acheter une prestation de formation tout en suivant l’évolution du dossier, de la demande d’inscription jusqu’à l’évaluation de la formation.
Pour chacune des formations Unccas présentées dans le catalogue vous trouverez la référence « Mon Compte Elu » pour vous aider à les retrouver sur la plateforme « Mon compte élu - MCE ».