Le Point Conseil Budget de Voisins situé à l’Espace Marianne de Bretonneux accompagne les personnes, en situation de fragilité financière, dans le suivi et la gestion de leur budget, afin de lutter contre le surendettement. Inscrit au cœur de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le PCB s’adresse à un large public allant des Vicinois, aux habitants des communes limitrophes, et à ceux du territoire de la Haute-Vallée-de-Chevreuse
Principaux objectifs
- Soutenir et accompagner les personnes en situation de fragilité financière
- Lutter contre le surendettement, en développement des actions collectives tout public (jeunes, adultes, séniors)
- Faciliter l’accès aux droits des publics
- Développer et dynamiser le réseau partenarial
Public(s) Ciblé(s) par l'action
Tout public Saint-Quentinois ou du territoire de la Haute-Vallée-de-Chevreuse, en situation de fragilité financière, et souhaitant avoir un accompagnement individuel ou collectif pour mieux appréhender la gestion de son budget et optimiser sa relation bancaire. Le dispositif s’adresse également au public souhaitant sécuriser ou optimiser la gestion de son budget.
Contexte
La crise sanitaire a affecté le budget des ménages à long terme, une augmentation des aides alimentaires et financières est venue peser sur le budget du CCAS, venant conforter l’Analyse des Besoins Sociaux menée en 2021. C’est dans ce contexte que le CCAS de l’Espace Marianne a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt du Ministère des solidarités et de la santé.
Description / Fonctionnement de l'action
DÉMARCHE
Le CCAS de Voisins-le-Bretonneux a axé sa proposition, pour obtenir sa labellisation, sur : un accompagnement individuel et des ateliers pédagogiques collectifs.
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
Dans un premier temps, l’accueil et premier contact avec l’usager est assuré par un agent d’accueil. Il reçoit et oriente la demande vers le référent social.
Puis, si la situation nécessite un accompagnement dans des démarches particulières ou dans la gestion du budget, un rendez-vous est proposé avec le référent social. Celui-ci procède à un diagnostic, permettant de définir avec exactitude la situation financière de la personne, puis à un suivi individualisé si la personne le souhaite. A cette occasion, la personne signe une charte d’accompagnement et un plan d’action concerté est mis en place avec l’usager. Dans un souci “d’aller-vers”, le référent social assure des permanences de ses rendez-vous au sein même des locaux du CCAS, mais également dans d’autres structures municipales, ainsi que chez les d’autres partenaires, permettant d’être visible et accessible au plus grand nombre.
ACTIONS COLLECTIVES
Pour permettre une sensibilisation des publics, de manière ludique et pédagogique, aux enjeux liés aux questions d’argent et de budget, le CCAS de l’Espace Marianne, de Voisins-le-Bretonneux mène ses actions collectives par le biais d’un opérateur. Cet opérateur, lui-même labellisé PCB sur le territoire, permet au CCAS de développer des actions collectives de prévention du surendettement, auprès d’un large public. Ces animations collectives sont développées sur-mesure par l’opérateur, en lien avec les partenaires du territoire, sur des thématiques différentes telles que : “Comment et pourquoi gérer son budget”, “la relation bancaire”, “la consommation” ou ”l’épargne”. Les publics participants à ces ateliers sont des publics dits “captifs”, c’est-à-dire des groupes de personnes déjà constitués, pouvant être issus de la résidence étudiants et jeunes actifs présente sur Voisins-le-Bretonneux, de la Mission Locale, du SESSAD, des entreprises d’insertion, … A terme, le CCAS de l’Espace Marianne a l’ambition de constituer des groupes avec les personnes accompagnées, qui ne souhaitent pas intégrer un groupe existant, pour les sensibiliser à ces thématiques. L’ensemble des actions collectives sont gratuites et financées par la subvention accordée dans le cadre du PCB.
DÉVELOPPEMENT PARTENARIAL
Le territoire dispose d’un maillage partenarial associatif et institutionnel important. Il favorise le lien et l’orientation des personnes vers notre PCB. A partir du 2ème semestre 2022, le CCAS de l’espace Marianne met en place les “Matinales de l’Action Sociale”. Il s’agit de rencontres de partenaires locaux, organisées tous les trimestres, ayant pour but d’aborder à chaque fois différentes thématiques et d’échanger des bonnes pratiques. Ainsi, la première “Matinale de l’Action Sociale” porte sur le thème du PCB, et convie l’ensemble des structures recevant du public (Conseil départemental, CAF, bailleurs sociaux, associations caritatives, autres CCAS, universités, Mission Locale, centre socio-culturel, …)
L’objectif de ce rendez-vous, outre le fait d’être mieux identifié par les structures du territoire, est de faire connaître le dispositif pour que les publics y soient orientés, de créer du lien avec les partenaires et de développer des partenariats.
COMMUNICATION
Le CCAS de l’espace Marianne de Voisins-le-Bretonneux utilise les supports créés par l’État pour informer et mobiliser le public et les partenaires locaux. Dès le début de l’année 2022, une note explicative ainsi qu’un courrier signé par Madame le Maire a été envoyé aux partenaires associatifs, institutionnels, établissements bancaires, bailleurs sociaux, conseils de quartiers, pour que le relai d’information soit le plus large possible et qu’il soit repéré par les habitants. Des informations sont également publiées de façon régulière dans le journal de la ville. La promotion du PCB est également assurée dans les différentes instances partenariales
Bilan
En 2021, le PCB de Voisins-le-Bretonneux a reçu une trentaine de personnes dans le cadre de l’accompagnement individuel. La labellisation ayant été obtenue qu’à la fin de l’année 2021, les actions collectives ont démarré à partir du 2ème trimestre 2022 :
- 2 actions collectives animées par Nouvelles Voies avec :
- les jeunes de la résidence étudiants et jeunes actifs La Cybèle
- le CLLAJ (Comité Local pour Logement Autonome des Jeunes) dans le cadre du mois du logement,
- 2 actions collectives animées par l’Espaces Marianne dans le cadre du mois du logement. Entre avril et juin 2022, 45 bénéficiaires ont participé à ces actions.
Perspectives :
Les perspectives 2023 pour le PCB de Voisins-le-Bretonneux sont :
- La poursuite des ateliers collectifs avec notre opérateur,
- Se doter d’un cycle de formation, via la Banque de France ou d’autres formateurs privés agréés, pour permettre aux agents du CCAS d’animer eux-mêmes des ateliers collectifs. Ces ateliers pourront traiter différents sujets tels que "Mon logement" destiné aux primo locataires, "Mon budget", "Être un consommateur averti", "Les jeunes et l’argent’’, "Ma banque mode d’emploi", "Mon atelier numérique”.
Le PCB de Voisins-le-Bretonneux dispose également d’autres ressources pour animer le dispositif, tels que le jeu de plateau, acquis via l’association Finances&Pédagogie et ainsi que les ressources pédagogiques téléchargeables sur le site https://www.mesquestionsdargent.fr/. A partir de 2023, ces jeux, associés à d’autres (KIJOULOU développé par EMMAÜS SOLIDARITÉ et Mon appart Eco-Malin d’ EDF), donneront la possibilité au PCB de Voisins-le-Bretonneux de se dynamiser et d’atteindre l’objectif d’un atelier collectif par mois.
- La poursuite de la promotion du PCB dans les différentes instances partenariale
“Le Point Conseil Budget est très utile dans la crise que nous traversons : il nous permet d’accompagner efficacement les personnes qui traversent des difficultés financières” Christophe BOISSONNADE Vice-Président du CCAS
Moyens
Moyens humains
0.5 ETP (responsable du service, référent social, intervenants extérieurs…)
Moyens materiels
- Locaux,
- Informatique,
- Jeux
Le PCB étant un dispositif du Service Action Sociale et du CCAS de Voisins le Bretonneux, il bénéficie à ce titre des moyens matériels généraux.
Coût total du projet
Budget RH, Intervenants, jeux, convivialité
Une subvention de 45 000 euros sur 3 ans a été versée au CCAS
Les partenaires
Partenaires opérationnels
Le territoire dispose d’un maillage partenarial associatif et institutionnel important :
Orientation du public vers le PCB Le CCAS de Voisins-le-bretonneux :
- Les Institutions : Conseil Départemental, CAF, CPAM, Protection Judiciaire de la jeunesse
- Les associations caritatives et/ou socio-culturelles
- Les bailleurs sociaux (dont la résidence étudiants et jeunes actifs)
- Les banques et créanciers, …
Formation
Le CCAS de Voisins-le-Bretonneux s’appuie sur :
- La Banque de France (formation en ligne, ressources pédagogiques)
- Finance et pédagogie (formation en présentiel, ressources pédagogiques)
Animation
En 2022, le CCAS de Voisins-le-Bretonneux s’appuie entre autres sur l’association Nouvelles Voies pour l’animation des actions collectives, lors d’événements auprès de la résidence jeunes actifs et étudiantes de la Ville.
Ils financent l'action
L’Etat alloue une subvention de 15 000 €/an dans le cadre de la convention, pour un budget annuel de 156 480 €.
Les outils de communication sur l'action
- Moyens de communication ville : Journal de la ville, site internet et réseaux sociaux, tableau d’affichage de la ville,
- Affiches et Flyers PCB dans les locaux du CCAS,
- Permanences et ateliers,
- Réunion partenaires,
- Communication auprès des différents médias locaux.
Les outils pour évaluer l'action
Un reporting d’activité PCB permet de recenser les différentes items demandés par l’Etat dans le cadre de son bilan annuel. Un reporting de fréquentation aux actions collectives permet également d’évaluer l’action
Les observations du CCAS/CIAS
- Les CCAS dans leur accompagnement social auprès de la population, informent, conseillent et orientent dans le cadre d’actions individuelles en lien avec le budget. Répondre à cet appel à projet n’est que le prolongement et la reconnaissance de l’accompagnement mis en œuvre auprès des publics.
- C’est une action qui a tout son sens non seulement dans le cadre de la prévention du surendettement mais dans celui du mal-endettement d’autant en cette sortie de crise sanitaire.
- Pour mener à bien ce projet, il convient de recenser en amont les intervenants potentiels dans le cadre des actions collectives et d’évaluer le besoin en formation des agents.
- Une communication est essentielle auprès des partenaires sociaux et autres mais encore plus auprès de la population.