Afin de lutter contre la perte de mémoire, le CCAS de Plénée-Jugon met en avant des portraits de femmes inspirantes, dans une exposition itinérante. Une action complétée par des ateliers intergénérationnels avec des collégiens du territoire.
Principaux objectifs
- Créer du lien entre les générations
- Développer et maintenir l’accès à la culture en EHPAD et Résidence Autonomie
- Lutter contre l’isolement
- La transmission des savoirs
Contexte
En partenariat avec les différents acteurs du territoire, le CCAS de Plénée-Jugon mène un projet global autour de l’intergénérationnel.
Le CCAS est en partenariat avec les écoles (maternelle et primaire) et collège du territoire afin de mettre en place des projets sur des périodes clés. Les enfants sont régulièrement invités à faire des activités manuelles en lien avec les personnes âgées.
Les collégiens ont travaillé également sur la création du logo pour le CCAS et ces deux établissement séniors (EHPAD et résidence autonomie). Un projet financé par le Crédit Agricole, ce qui a permis de récompenser les collégiens volontaires lors d’une soirée organisée par le CCAS à cet effet.
A l’initiative du Conseil Départemental et du CLIC de la MDD de Saint Brieuc, de Lamballe, un partenariat a été mis en place avec les différents acteurs professionnels du secteur de Plénée-Jugon auprès du CCAS, du Collège Louis de Chappedelaine et de la médiathèque autour d’un projet intergénérationnel grâce à une exposition de portraits de femmes réalisés par une artiste.
Description / Fonctionnement de l'action
Le projet s’est axé autour de 2 rencontres intergénérationnelles autour de repas partagés avec les résidents d’EHPAD et de résidence autonomie. L’animatrice du CCAS s’est chargée de demander en amont à plusieurs résidentes, si elles souhaitaient partager leur parcours de vie.
Sur la base d’un volontariat des collégiens de 3ème, accompagnés par leur professeur principal et la documentaliste, c’est lors d’un second repas, que les jeunes adolescents ont pu retranscrire leurs échanges avec les résidentes sous forme de portraits retraçant leur histoire de vie.
Les jeunes volontaires ont vu cet exercice compter pour leur brevet, en point supplémentaire.
L’exposition est tirée d’un livre de portraits conçues par l’artiste Mme DEGANO et des récits des collégiens. La bibliothèque du Conseil Départemental en partenariat avec le CLIC, a proposé d’exposer les différents portraits de Mme DEGANO, 3 semaines à la médiathèque et 3 semaines au CCAS de Plénée-Jugon.
Toute l’exposition a été exposée à la médiathèque et a été relayée par le CCAS. L’idée étant de donner l’occasion aux séniors d’aller sur différents lieux de la ville, notamment culturels. Une inauguration a eu lieu au sein de la résidence autonomie.
Bilan
Un des objectifs du CCAS était d’ouvrir les structures séniors, au grand public et plus précisément aux jeunes pour le bien-être des séniors. Un pari réussi et qui va devenir pérenne grâce à différents projets en cours.
Cette expérience a été riche en partage et transmission d’histoire entre les élèves et les personnes âgées.
Pour 2023, un projet similaire est en cours.
Les partenaires
Partenaires opérationnels
- Le département
- La médiathèque
- Le collège