Dans le contexte de crise sanitaire et de confinement, le CCAS de La Souterraine a su répondre aux besoins de la population pour l’aide alimentaire en restant en lien avec les personnes les plus fragiles. Un maintien du lien social réussi grâce à l’appui des élus volontaires du territoire.
Public(s) Ciblé(s) par l'action
- Les personnes de plus de 70 ans
- Les bénéficiaires des associations caritatives
- Les personnes sans domicile fixe
Description / Fonctionnement de l'action
Plusieurs actions ont vu le jour pour maintenir le lien social et venir en aide aux personnes âgées de la commune.
Avec l’appui d’élus volontaires, le CCAS de La Souterraine a mis en place des listes d’appels et des plannings d’intervention. Il s’agissait de réaliser des appels téléphoniques à toutes les personnes isolées et fragiles.
Le CCAS a également répondu aux demandes de la population sostranienne. Ainsi, en relais des aides ménagère a été déployé un service de courses de premières nécessité. Ce service a reçu l’appui logistique des élus.
En parallèle, le CCAS est intervenu pour répondre aux besoins des bénéficiaires d’associations caritatives et du public sans domicile fixe.
Un partenariat a été créé par le CCAS et les responsables des associations caritatives comme les Restos du Coeur, le Secours Populaire et le Secours Catholique. Cette coordination des actions a permis d’organiser des distributions de colis alimentaires avec le renfort des élus volontaires dans un lieu sécurisé unique, le même jour de la semaine.
Moyens
Moyens humains
- Agents du CCAS
- Aides à domicile
- Elus
- Equipes associatives
Les partenaires
Partenaires opérationnels
- Les Restos du cœur
- Le Secours Catholique
- Le Secours Populaire
Photo : Wikimedia Commons / Jochen Jahnke