J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le numérique à 360 degrés

Dans le cadre du projet de service du CCAS et du SAAD, la démarche a pour but d’offrir un accès attractif, diversifié, adapté et convivial au numérique sous toutes ses formes : à la fois aux jeunes retraités et aux seniors en perte d’autonomie.
Généraliste, puis personnalisé, en atelier puis individuel, la proposition d’accompagnement est à 360 degrés.

Principaux objectifs

L’objectif de ce programme est de faciliter les apprentissages, la prise en main, la montée en autonomie, aider et accompagner sur les points bloquants, faciliter les achats à moindre cout et susciter intérêt, curiosité, envie et partage d’expériences.

Contexte

En 2019, le CCAS a débuté des ateliers d’initiation au numérique pour les séniors. Face au succès et aux demandes en attente, l’établissement a étoffé ses ateliers en 2020 d’une offre plus large en matière à la fois de programme et de matériels  : arrivée de la réalité virtuelle 3D, des tablettes et des ateliers intergénérationnels (dans le cadre du projet de service et de son axe lutte contre l’isolement).

Le SAAD a ainsi simultanément déployé, durant le confinement, son offre d’initiation au numérique à domicile (sur tablettes) et ses challenges photos duos (avec filtres).

Face au succès toujours grandissant mais aux sollicitations de plus en plus précises et techniques (paramétrer les outils personnels des participants, quel forfait internet souscrire…), le CCAS s’est appuyé sur les besoins exprimés des participants, les groupes de travail numérique de la CTG sur les actions non couvertes (Convention Territoriale Globale) puis sur son analyse des besoins sociaux (ABS réalisé début 2021).
A ainsi été sollicité, au printemps de la même année, l’aide d’un professionnel en vue d’accompagner les demandes et répondre aux besoins personnalisés en atelier et à domicile.

Simultanément a été développé au SAAD une offre d’animations diversifiées de lutte contre l’isolement (médiation animale à domicile, transport mobilité…) à laquelle a été intégrée les outils numériques tels que les challenges photos, semaine bleue avec atelier 3D, atelier numérique intergénérationnel, jeux de piste interactif…

Description / Fonctionnement de l'action

Les ateliers ont d’abord été ouverts aux débutants (initiation) pour se familiariser aux tablettes, smartphones et ordinateurs et appréhender les bases de la navigation internet, création de boite mail, pack office et achats en ligne. Ils se sont poursuivis par un accompagnement personnalisé, en mode hybride (en groupe et à domicile) : aide à la souscription/renégociation des abonnements internet (voir d’achat de matériels adaptés aux besoins), paramétrage du matériel… Ils ont été complétés par l’initiation à la réalité virtuelle 3D et à des ateliers intergénérationnels (usages des réseaux sociaux et des outils connectés).
Le maître mot est de démystifier les outils et les apprentissages d’où l’apparition, désormais régulière, d’actions complémentaires (jeux de piste interactif ou challenge photos pour ne citer qu’eux).

1. Atelier numérique d’initiation : groupe de 5 à 8 seniors (+ de 55 ans) : 6 séances de 2H00 avec familiarisation des 1ers usages sur portables, smartphone et tablettes.
Pour le SAAD : initiation à la tablette à domicile (5 à 6 séances de 45 minutes).

2. Atelier « aller plus loin » : 20H00 d’appui individualisé et personnalisé (abonnement, achats de matériels, renégociation, sécurisation des données, choix des forfaits, paramétrage, interconnexion et sauvegarde des données et des appareils entre eux). Ces ateliers sont pour moitié en collectif et pour moitié en individuel, à domicile, afin d’aider à la prise en main sur les équipements personnels des séniors (déjà achetés ou en cours d’acquisition).

3. Initiation à la réalité virtuelle 3D en atelier ou à domicile pour les plus de 70 ans, via une action spécifique du SAAD.

4. Partage des usages en intergénérationnel  : réseaux sociaux avec les ados, usage des filtres, initiation à la WI.

5. Offrir une mise en pratique ludique des outils numériques au travers d’actions extérieures conviviales : rallye photo interactif organisé par le CCAS durant la semaine bleue avec QR code et usage des tablettes durant le jeu de piste.

C’est ainsi près de 50 dates d’animations qui se sont déroulées sur l’exercice 2021 pour un total de 200 séniors accompagnés.

Sur ce projet numérique, l’EHPAD a mobilisé son service animation et 10 résidents ont pu participer au rallye photo interactif et au gouter convivial organisé à l’issue. De la même façon, le challenge photo des duos usagers-AVS se déroulent aussi à l’EHPAD (une partie de nos interventions d’accompagnement du SAAD se déclinent en effet auprès de certains résidents de l’EHPAD : accompagnement à la promenade, aux courses etc.).
La réalité virtuelle 3D a également été proposé aux résidents en atelier et le matériel va être prêtée gracieusement par le CCAS à l’EHPAD en ce début d’année 2022.
A noter que le renforcement des liens entre le CCAS, SAAD et de l’EHPAD se poursuit et que, désormais, le CCAS siège au CA de l’EHPAD et réciproquement.

Les intervenantes de SAAD sont toutes systématiquement conviées à participer aux animations proposées en direction des usagers qu’elles accompagnent. Sur la base du volontariat (et des souhaits des usagers), elles participent, véhiculent si besoin, et accompagnent donc sur les ateliers numériques en atelier, le rallye photo, les challenges duos, la réalité virtuelle 3D, les ateliers intergénérationnels et sur toutes les autres animations en dehors du numérique.
De façon plus spécifiques et dédiée, 4 d’entre elles pilotent ainsi spécifiquement : le projet d’accompagnement numérique à domicile, une autre l’atelier mémoire + le rallye photo interactif et 2 autres le transport mobilité. Cette organisation participative et agile transparait dans l’organigramme.

Bilan

Ateliers numérique : complet tous les 15 jours de janvier à décembre – Satisfaction à 100% avec inscription de tous les présents aux ateliers de perfectionnement (50 usagers accompagnés).
L’aspect positif est la préparation de l’ordre du jour de l’atelier par les participants eux même, lesquels deviennent moteurs des thématiques à aborder.
Besoins nouveaux : étoffer l’offre de matériels (portables et tablettes) et développer des ateliers de transmission de savoirs entre seniors par la création, pour 2022, d’atelier participatif.

Ateliers conseils personnalisés : complet – Satisfaction à 100% et souhaits de chacun des participants de poursuivre l’accompagnement en 2022 (10 usagers accompagnés)
Aspect positif : grande appétence pour le mode hybride (collectif puis à domicile) et demande unanime de reconduction.
Ce besoin non couvert sur le territoire a totalement trouvé son public (paramétrage et synchronisation des outils numériques à domicile, renégociation ou souscription d’abonnement plus avantageux, gestion des problèmes de paramétrages, domotique…)
Gain sur abonnements des usagers depuis le début des ateliers : 1000 euros sur une année.

Réalité 3D : retour positif en SAAD (satisfaction à 90%), mitigé en atelier (70%). A poursuivre sur le public en perte d’autonomie, à domicile, sur les 6 premiers mois de 2022.
Aspect positif : partenariat en cours avec l’EHPAD pour le prêt du casque de réalité virtuelle auprès des résidents.

Atelier intergénérationnel : satisfaction à 85% (4 ateliers de réalisés avec 8 participants), reconduction en 2022.

Numérique à domicile : satisfaction à 100% (10 usagers accompagnés toute l’année).
Aspect positif : reclassement réussi d’un agent du SAAD sur cet axe d’accompagnement.
Désormais moteur de cette offre de service, l’agent diversifie et personnalise son action au travers de l’usage du numérique (belote, recettes, danse tous les jeudis à domicile avec un des usagers grâce à la musique sur la tablette, aide aux démarches administratives etc…). L’agent se positionne sur la réalité 3D à domicile et développe désormais ce 2nd volet en accompagnement.

Challenge photo duos : satisfaction à 100% des usagers et des intervenantes du SAAD (4 challenges organisés depuis le début de l’année avec près de 70 participants et 90 photos), reconduction en 2022.
Aspect positif : les duos sont moteurs sur les thématiques désormais (ils relancent même le CCAS lorsque les challenges sont espacés de plus de 3 mois !). Les intervenantes rivalisent d’inventivité et l’expo photo, d’abord primée par le Conseil Municipal Enfant est désormais primée par le vote des 2 équipes d’intervenantes du SAAD.
Les thématiques retenues au démarrage (challenge de printemps, journée de la personne âgée, Noël) s’orientent désormais sur des axes prévention.
La semaine du gout et semaine de la lutte contre la dénutrition ont ainsi été accompagnés de SMS prévention (avec l’appui de l’UNA) et récompensés de cadeaux de partenaires mobilisés sur cette axe (prévention MNT) au moment des réunions mensuelles d’équipes (double cadeau pour le binôme usager et AVS).
Ces challenges, initialement prévus comme des bouffées d’oxygène dans le quotidien des binômes, (on les appelait les « jeudis-photos / jeudis-sourires ») sont désormais porteur de sens et de prévention pour les duos usagers-intervenantes. Ils sont d’ailleurs publiés régulièrement sur le site de la ville, sans oublier qu’ils valorisent simultanément l’image des séniors et assurent une visibilité de l’action des professionnels à domicile et de leur savoir faire.

Rallye photo interactif : satisfaction à 100% des usagers et des résidents de l’EHPAD (présence de 40 participants au total dont 10 de l’EHPAD) et reconduction en 2022
Aspect positif : impulsé par une aide à domicile, dans le cadre d’un 2nd reclassement, cette AM ludique de rencontre-échange entre résidents, usagers, AVS a été très appréciée (EHPAD « hors les murs »).
Elle a permis aux duos usagers SAAD – intervenantes volontaires, de se retrouver en extérieur, durant un moment de convivialité où le port du masque a pu être levé l’espace de quelques heures.
Au travers d’une balade interactive parsemée de questions sur les capitales du monde, l’usage de tablettes et la découverte des QR code ont permis discussion, amusements, échanges, stimulation de la mémoire et marche. Elle a renforcé le partenariat noué entre le SAAD et l’EHPAD, lequel se poursuit par la naissance de nouveaux projets partenariaux (transport mobilité en cours, réveil tonique en musique et atelier bien être réalisé tous en partenariat en 2021 et prévus à nouveau pour 2022).

Moyens

Moyens humains

  • agent numérique de la Maison des Services (0,20 ETP)
  • agent aide à domicile/auxiliaire de vie sociale (0,20 ETP comprenant le groupe de travail des aides à domicile, les aides à domiciles mobilisés sur les actions récurrentes et ponctuelles, ce que je vais vous détailler plus bas)
  • Prestataire de service informatique : 20H00 sur 4 mois
  • Appui de la Direction et des responsables de secteur du SAAD pour la coordination (0,10 ETP)

1 agent du CCAS, un agent du SAAD, 1 professionnel du numérique prestataire et, toute l’année, les AVS volontaires sur les actions proposées (semaine bleue, challenge photo, 3D et tablettes à domicile).

Les partenaires

Partenaires opérationnels

  • La ville : service communication (flyers, affiches, revues de presse) + prise en charge des frais de locaux ou de réservations de salles + service restauration pour l’organisation de collation en extérieur + pôle éducation pour la mise en réseau et l’intégration des écoles communales dans les projets inter-générationnels ;
  • Entreprise Numérique : prestataire de service en charge des conseils personnalisés ;
  • Entreprise réalité virtuelle 3D : prestataire de service mettant à disposition le matériel de réalité virtuelle 3D, assurant la formation des aides à domicile et des agents administratif pour l’utilisation du casque et la mise à jour de la vidéothèque ;
  • MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) : partenaire sur l’opération du challenge photo via un soutien obtenu dans le cadre de la prévention des risques professionnels du SAAD. Le SAAD a en effet lancé une démarche QVT et la MNT nous apporte régulièrement conseils, aides et appuis. Fort des résultats obtenus sur le bien être au travail, le turn over et l’absenteisme, la MNT a offert une vingtaine de cadeaux à remettre lors des challenges photos du SAAD ;
  • UNA : tête de réseau de l’Aide à Domicile, à laquelle adhère le SAAD, qui a mis à disposition gratuitement textes, recettes, messages de prévention et films de prévention à disposition des intervenantes à domicile, durant les 5 jours de la semaine de lutte contre la dénutrition. Chaque jour ces dernières recevaient ainsi un court film et une thématique spécifique qui, si elles le souhaitaient, pouvait être mis en œuvre à domicile ;
  • EHPAD de Gannat : présent sur la commune, ce partenaire historique du CCAS a contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets. Depuis 2 ans, les 2 structures agissent de concert sur la montée en compétence de leurs équipes et les actions de lutte contre l’isolement (approche de la pratique organisée par le CCAS et ouverte à l’EHPAD, formation sur l’hygiène, la toilette et la fin de vie de l’EHPAD ouverte au CCAS). Plusieurs axes d’animations transversales sont désormais cyclés en commun (mobilité en bus du mercredi avec bus fourni par l’EHPAD et agent conducteur du CCAS, bien être et relaxation au CCAS les lundis, ouvert pour 1/2 aux résidents de l’EHPAD et animations de Noël en commun pour ne citer qu’eux).
  • SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à domicile)  : Au delà du volet opérationnel, les intervenantes sont actrices et moteurs des actions d’animations proposées. Le SAAD a en effet voulu un projet de service dont la QVT et la lutte contre l’isolement seraient sa colonne vertébrale. Il s’appuie donc en permanence sur les groupes de travail d’intervenantes « bientraitance » et « prévention des risques » pour développer les actions d’animations à domicile et en atelier (ces 2 groupes de travail existent depuis 2019).

Ils financent l'action

  • Ville
  • Conférence des financeurs du CD03

Les outils de communication sur l'action

Les observations du CCAS/CIAS

  • S’appuyer sur les diagnostic locaux (CTG, ABS, PEG),
  • Solliciter les financements en amont (CD03),
  • Réinterroger en permanence les usagers sur leurs attentes et besoins,
  • Monter progressivement en charge et en volume d’ateliers, au fur et à mesure de l’identification des besoins du territoire,
  • Mobiliser l’ensemble des agents en charge de l’accompagnement des séniors, en particulier ceux dont l’expertise et les savoirs faire ne demandent qu’à être mis en lumière (AVS, animateur, chargée d’action sociale, responsable de secteur, animateur EHPAD, agent sensibilisé à la prévention),
  • Se déployer en offre individualisée avec des relais spécialisés et des seniors acteurs-moteurs,
  • Inclure les structures comme les EHPAD et les Conseils Municipaux d’Enfants dans les dispositifs et les animations,
  • Ne jamais oublier la convivialité et s’octroyer le droit à l’erreur et au réajustement (dates, durée et modalités),
  • Penser l’offre d’animation comme un vecteur de lutte contre l’isolement valorisant chacun des acteurs : usagers et professionnels.
Retour en haut de page