J'ai compris, mais plus tard...
Fiche d'expérience

Le CIAS VAL’EYRIEUX, un outil de développement social au service du territoire

Le CIAS VAL'EYRIEUX, un outil de développement social au service du (...)

Animer une action générale de prévention et de développement social dans l’intercommunalité en liaison avec les institutions publiques et privées. (Code de l’Action Sociale et des Familles). Véritable porte d’entrée sur l’ensemble de la compétence sociale de l’intercommunalité, le CIAS Val’Eyrieux assure des missions de développement social en se tenant à la disposition des collectivités et des institutions pour les soutenir et les accompagner dans leurs projets. Il anime des collaborations et partenariats dans tous ses champs d’intervention que sont l’action sociale, le logement, la santé, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et l’observation sociale.

Principaux objectifs

Contexte

Lorsqu’en 2014, les Communautés de communes du Haut-Vivarais, du Pays du Cheylard, des Boutières et d’une partie de la Communauté de communes des Châtaigniers fusionnent, l’avenir de l’action sociale intercommunale est à assurer.
En effet, la Communauté de communes des Boutières à créé deux ans auparavant son CIAS, alors très bien identifié par les élus et les habitants du territoire. Aussi, la fusion d’EPCI s’organise progressivement et le CIAS Val’Eyrieux se substitue à celui des Boutières pour couvrir les besoins de la population du nouveau territoire constitué.

Val’Eyrieux est un territoire rural composé de 29 communes dont 2 communes nouvelles.

Description / Fonctionnement de l'action

Le CIAS Val’Eyrieux est géré par son conseil d’administration (renouvelé à la suite des élections municipales de 2020).

Il est composé de 8 élu(e)s issus du conseil communautaire de la Communauté de communes Val’Eyrieux, de 8 membres nommés parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement social dans l’intercommunalité » (Restos du Cœur, Secours Catholique, Centre socioculturel, LaboVe, Entraide Protestante, Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche, FNATH Ardèche, ADMR Eyrieux Ouvèze) et du Président.

À travers sa mission d’observation sociale, le CIAS Val’Eyrieux a une vision des besoins sociaux de l’ensemble du territoire de Val’Eyrieux :

  • C’est un lieu ressource pour tous : habitants, élus, professionnels des secteurs du social et de la santé, associations…
  • Et sur toutes les thématiques de l’action sociale touchant aux aspects de la vie quotidienne : les aides sociales, la santé, le logement, le bien grandir, le bien vieillir, l’animation de la vie sociale intercommunale…

Bilan

Les perspectives :

Le CIAS Val’Eyrieux est un véritable centre de ressources, radar de proximité et coordinateur de développement social sur le territoire de Val’Eyrieux.

Après un mandat de construction, de transformation, le Conseil d’Administration souhaite porter des projets, innovants et structurants, qui visent à irriguer de tous les champs de compétences du CIAS.

Aller vers, accompagner le vivre ensemble, au plus près des préoccupations de nos habitants, dans cette époque où le lien, devient essentiel, le CIAS porte une action sociale de proximité pour répondre aux défis de notre territoire rural.

Moyens

Moyens humains

1,2 ETP et une mise à disposition des services supports de la Communauté de communes Val’Eyrieux (comptabilité, communication, administration).

Moyens materiels

Bureaux au siège du CIAS Val’Eyrieux au sein d’une maison de santé intercommunale.

Coût total du projet

Budget de fonctionnement : 64 812.86 euros
Recettes Intercommunalité : 40 000 euros
Recettes Conseil Départemental de l’Ardèche : 15 000 à 20 000 euros

Les partenaires

Partenaires opérationnels

L’ensemble des acteurs locaux du territoire et des institutions concernés par le développement social (transversalité, conception décloisonnée, mode projet, coopérations) : CCAS, communes, département, EPCI, centre socioculturel…

Ils financent l'action

  • Conseil Départemental de l’Ardèche dans le cadre de son appel à projets Soutien à l’intercommunalité : pour une action sociale de proximité auquel a répondu le CIAS Val’Eyrieux pour les années 2019 et 2020.
  • Communauté de communes Val’Eyrieux qui verse une subvention d’équilibre et qui met à disposition du CIAS Val’Eyrieux ses services supports.

Les outils de communication sur l'action

Site internet de Val’Eyrieux : https://www.valeyrieux.fr/au-quotid...

Photo : David Méchin

Retour en haut de page