Depuis plusieurs années, Le CCAS de Loos mène des actions pour améliorer l’accessibilité, l’accueil et l’accompagnement du public en situation de handicap. Le label S3A créé par l’UNAPEI, auquel est affilié l’Association des Papillons Blancs de Lille, garantit aux personnes en situation de handicap mental un accueil dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Principaux objectifs
Permettre aux personnes en situation de handicap mental, grâce à la signalétique du logo S3 A d’identifier le CCAS de Loos comme lieu accessible, tant d’un point de vue de son accueil, de son infrastructure que de ses moyens de communication.
Public(s) Ciblé(s) par l'action
Personnes en situation de handicap mental,
Personnes présentant des troubles spatio-temporelles.
Personnes en difficultés d’apprentissage de la lecture, de compréhension ou de communication.
Contexte
La municipalité a pour souhait de développer le « vivre ensemble » et de faire de Loos, une « ville inclusive ».
Afin de répondre aux objectifs de la loi du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la ville de Loos, s’est engagée au travers d’actions concrètes. L’objectif est de permettre au public en situation de handicap d’être intégré au mieux et d’être plus autonome au quotidien dans sa ville
Jusqu’en juillet 2015, il n’existait aucun point identifié en matière de handicap sur la commune de Loos. Aussi, une référente autonomie, sensibilisée au handicap s’est formée afin d’offrir à ce public un accompagnement personnalisé dans ses premières démarches auprès de la MDPH, mais également un accompagnement médico-social dans l’attente d’un relais SAVS/SAMSAH, institutionnalisation…
La référente autonomie a également développé des actions collectives et animé un groupe de lutte contre l’isolement à destination des personnes en situation de handicap.
Le CCAS de Loos a intégré en 2017, de nouveaux locaux accessibles, PMR.
Une volonté de la référente autonomie est de proposer une communication accessible pour tous en s’inspirant du Facile A Lire et à Comprendre- : production d’un livret « handi’Cap sur vos démarches », dont l’objectif était d’informer les usagers sur les différentes prestations proposées dans le dossier MDPH, et ainsi compléter le document en toute autonomie.
Durant 4 ans la référente handicap a développé son réseau partenarial, dont sa rencontre avec l’Association des Papillons Blancs de Lille et l’ESAT Malécot de Loos. Au regard de l’ensembles des actions menées par le CCAS, l’association des Papillons Blancs de Lille a proposé d’accompagner le CCAS dans la reconnaissance de ses actions menées à destination des personnes en situation de handicap mental, au travers le label S3A.
Description / Fonctionnement de l'action
Stratégie
- Réalisation d’un audit d’accessibilité,
- Transcription d’outils de communication écrite,
- Sensibilisation des agents du CCAS, volontaires, au handicap mental.
Planning : durée 18 mois
Actions mises en place dans ce projet.
- sessions de sensibilisation au handicap réalisées par l’ESAT Malécot de Loos
- Création par l’ESAT de Loos d’un groupe FALC composé de lecteurs et non lecteurs pour la transcription du livret « handi’Cap sur vos démarches » et animé par une éducatrice spécialisée
- Constitution d’un groupe de 8 personnes, travailleurs de l’ESAT, volontaires pour la réalisation d’un audit d’accessibilité du bâtiment, des moyens de communication et de l’accueil physique, encadré par un éducateur spécialisé de l’ESAT de Loos.
Bilan
Bilan :
L’audit d’accessibilité a permis de mettre en lumière la difficulté pour ce public de se déplacer jusqu’au CCAS à la descente du dernier arrêt de bus. Le CCAS a développé une très bonne qualité d’accueil physique et téléphonique.
Des compétences sont développées au sein des groupes de travailleurs. Des non-lecteurs ont d’ailleurs progressé dans leur apprentissage de la lecture.
Evolutions prévues :
- Transcription en FALC du livret d’accueil du CCAS.
- Pose d’une vitrophanie à l’extérieur du bâtiment en FALC représentant les différents services proposés à la population.
- Totem signalétique.
- Rapprochement de la Métropole Européenne de Lille pour une meilleure signalétique à la descente du bus.
Difficultés rencontrées :
Se positionner au même niveau de communication et de compréhension entre travailleur social et travailleurs de l’ESAT est difficile. Le choix des pictogrammes par le CCAS n’avait souvent pas la même signification pour les travailleurs de l’ESAT, d’où la nécessité de faire réaliser les travaux de transcription par des personnes en situation de handicap mental.
De nombreux échanges (mails, téléphone…) et présence du CCAS en ateliers de transcription furent nécessaires.
Moyens
Moyens humains
- une référente autonomie
- 2 groupe de 8 personnes volontaires travailleurs de l’ESAT
- 2 éducateurs
- une responsable de la vie associative de Papillons Blancs de Lille
- le service communication de la ville de Loos
Budget du projet--
0.75 ETP CCAS de Loos
250€ la session de sensibilisation au handicap mental
Les partenaires
Partenaires opérationnels
L’Association des Papillons Blancs de Lille
L’ESAT de Loos
Services internes Ville de Loos
Les outils de communication sur l'action
- Réseaux sociaux
- Journal municipal
- Association des PBL
- Invitation partenaires
- Livret Handi’Cap sur vos démarches »