Le Secours populaire et l’Ipsos ont publié, le 6 septembre 2023, un baromètre de la pauvreté et de la précarité pour la 17e année consécutive. Les enseignements à en tirer.
Celui-ci révèle que la situation des Français s’est aggravée en 2023 avec l’augmentation importante des prix. En effet, 53% des Français déclarent ne pas arriver à mettre de l’argent de coté et près d’un sur cinq vit à découvert, contre 15% les années précédentes.
Dans le domaine des soins, le niveau de précarité bat des records, car près d’un Français sur deux (45%) déclare s’être retrouvé dans l’incapacité totale ou partielle de payer ses actes médicaux.
Concernant les ménages les plus pauvres, dont le revenu est inférieur à 1.200 euros nets par mois (12% des ménages), il apparaît que 63% des membres de ce groupe ont du mal à payer certains actes médicaux. Ce chiffre est en progression de +10 points en un an. Ce chiffre est à mettre en parallèle avec le fait que 50% d’entre eux font face à des difficultés financières pour disposer d’une mutuelle santé.
Pourtant la majorité de ces ménages, dont le revenu annuel est inférieur à 14.400 euros, peut bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS) - le plafond de revenu annuel pour bénéficier de la CSS avec participation financière s’établit à 13.120 euros. Or, le taux de non-recours à cette aide pour payer les dépenses de santé - avec ou sans participation financière - s’établit à 48%, avec un pic à 73% pour la CSS payante. Il semble donc primordial de trouver des solutions pour faire baisser ce taux et ainsi améliorer l’accès aux soins des Français.