Le Foyer Agnodice garanti un accueil inconditionnel et un accompagnement médico-social individualisé à des familles sans domicile, comprenant une femme enceinte ou sortant de maternité. Les femmes et leurs familles peuvent être accueillies à compter de 6 mois de grossesse. Afin de garantir la fluidité de ce dispositif d’urgence, la durée de séjour est prévue pour une durée de 9 mois jusqu’à réorientation vers d’autres dispositifs d’hébergement ou de logement de transition.
Principaux objectifs
Accompagner vers l’autonomie en soutenant les personnes hébergées dans la réalisation de leurs projets de vie.
Public(s) Ciblé(s) par l'action
Femmes enceintes ou sortant de maternité.
Contexte
En octobre 2020, dans un contexte de crise sanitaire, la Ministre du logement a annoncé la création de 1500 places d’hébergement pour femmes enceintes ou sortant de maternité afin de désengorger les centres hospitaliers (dont 1000 réservées à l’IDF) :
- La région francilienne rassemble 2/3 des besoins nationaux pour les femmes enceintes ou sortant de maternité sans abri ;
- A Paris : les maternités de l’APHP sont particulièrement confrontées à de nombreuses patientes sans solution de sortie.
Le CASVP, avec le soutien de l’exécutif parisien, a souhaité candidater en présentant un projet de création d’un nouveau Centre d’Hébergement, rattaché au pôle Joséphine Baker qui gère différents centres d’hébergement. Le projet a été retenu par la DRIHL fin août 2021.
- cette réponse est en effet en adéquation avec les besoins identifiés sur le territoire et avec l’appel à manifestation d’intérêt « Logement d’abord » ;
- elle vise un public en situation de grande vulnérabilité, qui est au cœur des actions du Paris de l’action sociale ;
- elle s’appuie sur l’expertise du pôle Joséphine Baker en matière d’accompagnement des familles, de soutien à la parentalité et d’éveil de l’enfant.
Description / Fonctionnement de l'action
Bien que le CHU reste une structure d’hébergement collective, le projet a été pensé pour permettre aux personnes d’être hébergées dans des conditions les plus proches possibles de la vie ordinaire et de favoriser, par l’organisation des espaces, l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Ce centre d’hébergement est implanté temporairement au sein de l’ancien EHPAD « Jardin des Plantes », qui a vocation à être profondément restructuré en vue de la création d’une nouvelle résidence autonomie ouverte sur le quartier.
L’ouverture du site a nécessité quelques travaux d’ajustement jusqu’à mi-février 2022 : démolition de cloisons afin de créer des chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes, et transformation de chambres en espaces de cuisine (travaux d’électricité, aménagement) ou en bureaux.
Le site a accueilli ses premières familles le 27 décembre 2021. La montée en charge des admissions a été progressive en fonction du calendrier des travaux, et de l’évolution du recrutement du personnel dédié. La capacité maximale du site a été atteinte mi-avril 2022 (à l’exception des deux chambres PMR non pourvues par le SIAO).
Le projet social :
- Permettre de stabiliser la famille en proposant un accueil inconditionnel et continu en répondant à l’urgence de la situation, et en évitant la séparation des membres d’une même famille par l’accueil de pères et de fratries ;
- Répondre aux besoins spécifiques des jeunes parents et des nourrissons, soutenir et valoriser la fonction parentale, favoriser l’éveil et le développement social des enfants ;
- Garantir à chaque ménage hébergé un accompagnement pluridisciplinaire, adapté et individualisé autour du projet de vie, de l’accès au droit, de la santé, de la parentalité, de l’insertion sociale et professionnelle ou de la culture, en lien avec un réseau de partenaires.
Les personnes logées au CHU Agnodice, sont des femmes majeures, seules ou en couple, enceintes ou venant d’accoucher, pouvant être accompagnées d’autres enfants sans limite d’âge. Toutes les familles sont sans domicile stable au moment de leur admission. Une attention particulière est portée à l’accueil de femmes avec pathologies médicales ou grossesse à risques.
La majorité des personnes accueillies ont connu un parcours migratoire complexe, voire traumatique.
L’absence de solution stable d’hébergement et les logiques de survie ont pu mettre à mal l’organisation du suivi anténatal.
La situation administrative d’une partie des résidents du CHU rend complexes les démarches d’insertion tant professionnelle que sociale (accès aux droits, à la formation, au logement…)
Structuration :
- 42 chambres de 20 à 40 m2 avec salle de bain et sanitaires intégrés ;
- 14 cuisines individuelles associées aux chambres pour familles nombreuses et 14 cuisines partagées par 2 familles de petite composition ;
- 2 chambres sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- Les espaces collectifs sont composés de nombreuses salles d’activités, d’un cabinet infirmier, de 2 salles polyvalentes, d’espaces fours, d’une laverie.
Les bureaux du personnel sont tous situés au RDC afin de renforcer la cohésion d’équipe et d’être facilement repérables pour le public. Des boxs de réception et des salles de réunion sont disponibles pour le personnel et les partenaires extérieurs.
Une équipe composée de 23 professionnel.les sur place H24 , 7J/7 en continuité de service (sans compter les ressources mutualisées avec le pôle Joséphine Baker : Direction, Régie, Economat).
Les travailleurs sociaux référents de parcours assurent l’accompagnement global des familles et garantissent la cohérence et l’avancée du projet de vie des familles, en coordonnant les actions en interne et en externe.
Les autres personnels médico-sociaux proposent un accompagnement individualisé ou collectif autour de la santé, de la parentalité, de l’éveil de l’enfant, du soutien à la scolarité, de l’apprentissage du français et des outils numériques, en lien étroit avec les référents de parcours.
L’accompagnement mobilise en interne des compétences pluridisciplinaires, en particulier en matière de périnatalité, d’éveil de l’enfant et de soutien à la parentalité, les équipes coordonnant leurs actions avec celles des partenaires identifiés sur le territoire.
L’accès aux droits
L’équipe socio-éducative du CHU assure un accompagnement social global et veille à permettre l’ouverture des droits des personnes accueillies, en lien avec les partenaires (CAF, CPAM, etc.). En lien avec le CASVP d’arrondissement, un appui de la CAF peut être apporté aux professionnels pour débloquer des situations complexes. Les démarches concernant la préparation de la sortie et l’accès au logement seront initiées dès l’arrivée de chaque ménage, du moins quand leur situation leur permet. Une attention particulière est par ailleurs portée aux personnes en situation administrative précaire pour les accompagner dans leurs démarches de régularisation, en lien avec « Droits d’urgence », association partenaire du CASVP. Plus globalement, le plan d’action du CASVP pour l’accueil et l’intégration des personnes ayant connu un parcours migratoire garantit la mobilisation de ressources et de partenaires pour répondre au mieux aux besoins de ce public (interprétariat, accompagnement sur l’approche interculturelle, lien privilégié avec les partenaires, etc.).
Accompagner vers le soin
Les équipes du CHU travaillent en lien étroit avec le réseau des acteurs de santé du territoire. Les locaux permettent d’installer une salle de soins dédiée permettant aux professionnels de santé de pratiquer des soins en toute intimité et avec du matériel adéquat. Le CHU peut par ailleurs s’appuyer sur le soutien du réseau de santé périnatal parisien (RSPP) et de « Solidarité Paris Maman » (Solipam), pour assurer notamment des formations à destination des professionnels, des ateliers collectifs à destination des mères (suivi de grossesse, parler et communiquer avec son bébé, etc.) ou apporter un soutien technique aux équipes (ex : trouver une place en maternité ou des professionnels de santé libéraux).
Soutien à la parentalité et développement de l’enfant
Le soutien à la parentalité vise à accompagner les résident(e)s dans leur fonction parentale, dans le respect de l’autorité et de la responsabilité que leur confère la loi, en s’adaptant à la réalité des ménages accueillis. Les équipes veillent à accompagner au mieux la mère dans la socialisation de leurs enfants, en développant des partenariats adaptés. Du soutien scolaire est organisé pour les enfants plus âgés, issus des fratries. Des activités périscolaires sont mises en place, en lien avec les ressources du quartier, à l’instar des autres structures du pôle Joséphine Baker accueillant des familles. Des activités collectives visant à soutenir la parentalité et l’éveil des enfants sont mises en place, les professionnels de la petite enfance étant des personnes ressources pour proposer des actions en la matière, en lien avec les partenaires. Enfin, l’équipe socio-éducative est particulièrement vigilante sur les questions de prévention et de protection de l’enfance, en lien avec les services et ressources compétentes sur le territoire (CASVP d’arrondissement notamment).
L’insertion sociale et professionnelle
L’accompagnement proposé par le CH vise à renforcer la mobilisation des personnes dans leur parcours de vie, en favorisant leur insertion sociale et/ou professionnelle, en fonction de leurs souhaits et de leurs situations. Outre l’accès à l’emploi en lien avec les partenaires, le sport et la culture sont aussi mobilisés comme des leviers d’inclusion sociale à travers l’organisation activités récréatives et de loisirs, en s’appuyant notamment sur les partenariats déjà établis par le CASVP (conventions avec Paris Musées, le Fonds d’Art Contemporain, venue de médiateurs dans les établissements du CASVP pour des ateliers culturels, expositions hors les murs dans les centres d’hébergement)
Maillage territorial
La création d’un maillage partenarial large avec les institutions de l’Etat, de la collectivité parisienne et du monde associatif, permet aux familles de développer leur autonomie en utilisant au mieux les ressources de droit commun (CPM Cité, PMI Poliveau, Hôpitaux, Centres Paris Anim’ et Espace Jeunes, Bibliothèques, associations d’aide alimentaire, etc.).
L’accompagnement de chaque ménage est pluridisciplinaire et global, à l’instar des autres centres d’hébergement du CASVP. Il s’inscrit dans un réseau étoffé de partenaires, en vue :
- d’inscrire autant que possible chaque parcours dans le droit commun ;
- de proposer une offre modulable, adaptée aux besoins de chacun ;
- de mobiliser autant que de besoin des compétences rares au sein d’un réseau d’acteurs identifiés sur le territoire.
Les orientations vers le CHU sont assurées exclusivement par le SIAO.
La DRIHL et la DIHAL assurent le financement des dépenses de fonctionnement, en complément des redevances versées par les résidents.
Bilan
Un protocole fluide expérimental est mis en place avec le SIAO, en vue de préciser une méthode, une organisation et des objectifs (mise en place d’une commission d’admission, suivi régulier de la file active, évaluation du dispositif, etc.).
Depuis mi-avril, le CHU accueille 120 personnes (enfants à naître compris) :
- 40 familles dont 20 monoparentales.
- 5 femmes enceintes
- 55 enfants dont 39 nourrissons
L’installation est prévue pour une durée minimale de 2 ans, le temps que le projet de restructuration soit défini et dans l’attente que les travaux pour la nouvelle résidence autonomie démarrent. Cette période doit être mise à profit pour la recherche d’un nouveau site en hébergement collectif et/ou logements diffus, la subvention de la DRIHL n’étant pas remise en question.
Perspectives : organisation d’un groupe d’échange d’expériences entre acteurs.
Moyens
Moyens humains
- 1 Directeur et 2 adjoints,
- 10 agents d’accueil,
- 2 agents d’entretien et de maintenance,
- 3 travailleurs sociaux référent de parcours,
- 2 éducateurs jeunes enfants,
- 2 auxiliaires de puériculture,
- 1 infirmière (à temps partiel),
- 1 psychologue (à temps partiel).
Les partenaires
Ils financent l'action
DRIHL et la DIHAL