Confronté à l’épidémie de Covid-19 et à la crise sociale née durant le confinement, le CIAS du Blaisois a souhaité soutenir la population par la création d’une cellule d’appel et le déploiement de son service de livraison de repas à domicile local et bio à de nouveaux publics sur le territoire de l’agglomération de Blois.
Contexte
Dans le cadre des mesures gouvernementales mises en place pour enrayer la propagation du Covid-19, le CIAS du Blaisois a du fermer au public son Pôle « Aide aux aidants », composé d’un Accueil de Jour Alzheimer et d’une Plateforme d’accompagnement et de répit. Néanmoins, les aidants ont été suivis très régulièrement pendant toute la durée de la crise sanitaire. Le Centre social La Chrysalide a également été fermé. Le CIAS du Blaisois a alors maintenu les interventions auprès des publics les plus dépendants et/ou isolés pour ses services d’aide et de soins infirmiers à domicile et toute aide d’urgence pour les publics rencontrant des difficultés sociales.
Description / Fonctionnement de l'action
Renforcement du service de livraison de repas à domicile
Depuis 1986, le CIAS du Blaisois propose un service de livraison de repas à domicile répondant aux objectifs suivants :
- faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de vieillissement et/ou de handicap ou sortant d’hospitalisation en leur permettant de bénéficier de repas équilibrés élaborés par une diététicienne, régulièrement ou ponctuellement,
- entretenir le lien social grâce au contact régulier des livreurs,
- concourir à la sécurité de la personne au domicile grâce à l’observation de signaux d’alerte lors du passage du livreur et au reporting quotidien avec les services CIAS du Blaisois.
Intégré dans l’offre de l’aide à la vie quotidienne du CIAS du Blaisois (soutien à domicile), ce service s’articule autour de 3 principes :
- Accessibilité : souplesse d’organisation et flexibilité, toute demande peut être formulée 7j/7 avec un temps de réactivité limité : sous 24h en cas de sortie d’hospitalisation et sous 48h (hors week-end),
- Solidarité : le CIAS du Blaisois mène une politique d’action sociale sur le territoire. La tarification selon le niveau de ressources permet à tous de bénéficier de ce service : près de 45% des bénéficiaires disposent d’un tarif dégressif,
- Qualité : attention constante portée aux bénéficiaires et à leur satisfaction : produits de qualité, en circuit court et en production bio, suivi des livraisons...
D’ordinaire, ce service est destiné aux personnes âgées ou en situation de handicap résidant sur le territoire d’Agglopolys.
Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, certaines catégories de la population étaient plus fragilisées :
- les personnes en sortie d’hospitalisation quel que soit leur âge, en situation ou non de handicap,
- les personnes nécessitant un régime alimentaire spécifique (sans sel, diabétique, vapeur, repas mixés),
- les personnes présentant un critère d’isolement et/ou une pathologie relevant des 11 maladies reconnues à risques en cette période.
Un service renforcé de portage leur était proposé.
Une cellule de soutien téléphonique auprès des usagers
Dès le 23 mars, le CIAS du Blaisois a mis en place une cellule d’appel en direction des personnes repérées, parmi les bénéficiaires de ses services, comme vulnérables et auprès desquels il se devant d’assurer un soutien téléphonique pendant la période de confinement. Le soutien s’entendait autant auprès des personnes aidées que des aidants.
Chaque service a ainsi été sollicité pour lister les personnes devant bénéficier de ce soutien téléphonique. Ont été ensuite ajouté à cette liste les inscrits sur le registre communal de la Ville de Blois.
Bilan
Chaque semaine, plus de 600 personnes ont été appelées. Elles ont apprécié ce soutien et se sont senties moins isolées. Certaines souhaitaient être appelées tous les deux ou trois jours, d’autres une fois par semaine.
Chaque agent ayant sa propre liste d’appels, un lien de confiance avec l’usager s’est installé rapidement, ce qui s’est avéré très important durant cette période de confinement où l’anxiété pouvait vite arriver. Les agents disposaient ainsi des moyens d’identifier rapidement une situation devenant préoccupante.
Moyens
Moyens humains
30 agents du CIAS du Blaisois, d’Agglopolys et de la Ville de Blois, non mobilisés sur le terrain et ayant des missions qui ne peuvent être réalisées en télétravail, se sont portés volontaires pour animer cette cellule d’appels.
Photo : Wikimedia Commons / Moreau.henri