J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Aurore Bergé a réuni les fédérations du Grand âge

Aurore Bergé a réuni les fédérations du Grand âge

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, a annoncé, en conclusion des Assises nationales des Ehpad 2023, que la proposition de loi visant à bâtir la société du bien-vieillir reviendrait à l’Assemblée nationale le 20 novembre et que la feuille de route interministérielle issue du Conseil national de refondation (CNR) serait connue en octobre. Au lendemain de ces annonces, la ministre a reçu les fédérations liées aux politiques du Grand âge, dont l’Unccas.

Lors de cette réunion, la ministre a rappelé les engagements pris lors des assises des Ehpad :

  • la présentation d’une stratégie vers les aidants le 6 octobre,
  • la proposition de loi bien-vieillir terminera son examen à l’Assemblée nationale à partir du 20 novembre (soit 7 mois après le début),
  • la consécration du droit de visite en Ehpad, faisant suite aux polémiques de la période Covid-19), actuellement dans la proposition de loi bien-vieillir,
  • la confirmation du fonds d’urgence de 100 millions pour les Ehpad publics,
  • la mise en place à partir du 22 septembre des commissions départementales avec une représentation de tous les partenaires (y compris les maires).

Toutes les fédérations représentant les services publics et les secteurs associatif et privé ont à nouveau alerté sur les difficultés des établissements et des services à domicile, avec le risque de voir les services aux aînés se paupériser face aux déficits financiers et au manque de personnel. Les fédérations sont ainsi en attente de réponses urgentes pour sauver le secteur, mais aussi de réformes structurelles pour faire face durablement aux besoins à venir.

L’Unccas, association d’élus présidents de CCAS, gérant des établissements et services à domicile, a salué la méthode de dialogue entre tous les partenaires pour le bien-vieillir.

L’Union salue également la gouvernance territoriale proposée avec une place pour les maires - et donc les CCAS - dans les commissions départementales de gestion du fond d’urgence, dont dépend la survie de certains établissements.

Elle a pu également appeler, comme d’autres, à un grand plan pour répondre aux besoins de personnels.
Enfin si l’inscription de la proposition de loi bien-vieillir à partir du 20 novembre au Parlement a été saluée, l’Unccas continuera de porter des propositions, notamment lors des débats budgétaires.

La ministre se dit ouverte à un dialogue franc et constructif et s’est engagée à poursuivre ce type de rencontre collective, mais aussi à recevoir individuellement tous les partenaires.

Lors de cette rencontre à venir l’Unccas portera des exigences pour les politiques publiques de proximité dont les CCAS sont les acteurs quotidiens.

Retour en haut de page